Si vous éprouvez le besoin compulsif de manger, si vous grignotez sans faim, si vous n’êtes pas rassasié par ce que vous avalez, c’est le signe que votre corps ne fait plus la différence entre la sensation de faim physique et celle de « faim émotionnelle ».
La faim physiologique répond à un vrai besoin qui est satisfait par la nourriture. La faim émotionnelle n’est jamais apaisée par les aliments. Voilà pourquoi on finit le paquet de biscuits sans être rassasié, et qu’on pourrait même en manger un autre ! Résultats : on grossit, on se sent stressé et coupable. les thérapies cognitives et comportementales (TCC) vous aident .
A l’aide d’auto-questionnaires et de petits exercices simples et progressifs, vous allez modifier votre rapport à la nourriture, remettre en question vos habitudes et certains schémas de pensée. En l’espace de quelques semaines, vous allez recréer le lien avec votre corps et retrouver votre poids d’équilibre : 5 semaines pour réapprendre à ressentir la faim et la satiété .
2 à 5 semaines pour identifier les situations qui vous amènent à manger plus et désamorcer les émotions qui y sont associées. Sans faire de régime, vous allez manger moins, mais avec plus de plaisir, et maigrir naturellement.