« J’ai mal au ventre, je ballonne, je digère mal, ça me pourri la vie ……! »
La phrase la plus entendue en consultation.
L’alimentation raffinée, dénuée de bons nutriments, le manque de phytonutriments, pour privilégier le «c’est plus rapide, je n’ai pas le temps de cuisiner etc… » mène notre microbiote à sa perte.
Sans un intestin équilibré, l’anxiété et les troubles de l’humeur, mais aussi les problèmes d’immunité et de troubles métaboliques en tous genres avec prise de poids sont liés.
Pauvre en bonnes bactéries, notre microbiote laisse place à la prolifération de bactéries pathogènes, levures et parasites et c’est alors qu’apparaissent les symptômes digestifs qui nuisent à notre confort digestif, mais aussi à notre énergie, notre forme et notre bien être mental.
La diversité en apport de légumes de toutes les couleurs pour fournir les polyphénols très utiles à la présence ou restauration de certaines bactéries est primordiale.
La souche de l’akkermansia muciniphila qui permet de produire le mucus et de lutter contre les problèmes d’insulino résistance, d’obésité est une des bactéries les plus prometteuses dans le domaine de la prise en charge du surpoids et de ses complications métaboliques. Cette souche permettrait de diminuer et prévenir le leaky gut syndrome ou syndrome de l’intestin poreux
Les probiotiques, participent au maintien d’un microbiome équilibré, ils vont stimuler l’immunité des muqueuses en augmentant les IGA ,vont protéger la barrière et empêcher la perméabilité intestinale mais leur effet est transitoire, et notre microbiote en équilibre ne dépend pas de l’ingestion de probiotiques mais de l’hygiène de vie est de la bonne gestion du stress, du sommeil, de l’activité physique et des apports qualitatifs alimentaires plus que jamais.
Les probiotiques sont très utiles lorsque les intestins ont été dévastés ou pour diminuer le recours aux antibiothérapies chez les enfants notamment en renforçant considérablement l’immunité mais aussi pour agir sur l’équilibre hormonal, des neurotransmetteurs, lutter contre les germes pathogènes mais aussi pour leur effet régulateur sur le métabolisme et les maladies neuro dégénératives mais…
Il y a aussi les prébiotiques !
Comment les supporter sur un intestin déséquilibré?
Comment choisir les sources à privilégier?!
Pour vous guider, je vous propose une consultation bilan complet au tarif de 55€ au lieu de 65€
Jusqu’au 15 novembre 2021.